CONTRACTUELS , UNE VICTOIRE POUR LE SNEP ET LA FSU

Une victoire pour le SNEP et la FSU!

Suite à la parution d’un nouveau décret  (cret n° 2016-1171 du 29 août 2016), les collègues contractuels titulaires de la licence auraient du être reclassés dans leur nouvelle catégorie avec une augmentation de leur salaire au 1er septembre 2016 (Arrêté du 29 aout 2016), mais le rectorat avait fait le choix de ne pas appliquer ce texte pourtant réglementaire en gelant leur rémunération au motif que le MEN n’avait pas abondé le budget académique en conséquence.

Notre académie est confrontée depuis plusieurs années à un manque cruel de titulaires, notamment en EPS, mais également dans de nombreuses disciplines (plus de 300 postes vacants après le mouvement inter académique en 2016). Le recours aux non-titulaires dans le second degré atteint localement un taux record de 12% contre 7% dans l’hexagone.

Pour le SNEP et la FSU, il était inadmissible que ces personnels, dont le rectorat et le ministère usent et abusent depuis plusieurs années pour des raisons économiques, servent de variable d’ajustement budgétaire.

Nos syndicats ont d’ailleurs  été les seuls à agir concrètement en faisant pression sur le rectorat (interventions et courriers auprès du ministère et du rectorat) depuis la parution du décret.

Nos actions se sont finalement révélées payantes car les titulaires de la licence viennent de recevoir un nouveau contrat prenant en compte leur situation. Ils vont donc passer de l’indice 321 au 367 avec effet rétroactif au 1er septembre, conformément aux textes en vigueur.

Nous continuerons également à agir auprès du rectorat et de l’inspection afin  qu’ils et elles puissent bénéficier d’une véritable formation disciplinaire pour les aider d’un point de vue pédagogique ainsi qu’une préparation aux différents concours.

Le bureau académique du SNEP FSU Réunion

1 réflexion sur « CONTRACTUELS , UNE VICTOIRE POUR LE SNEP ET LA FSU »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *