ENQUETE SNEP DHG ET TRMD

Nous sommes actuellement dans la période des conseils d’administration relatifs aux dotations générales  et aux propositions de TRMD et répartition des IMP. Comme chaque année, le SNEP FSU Réunion met en place une enquête de recueil des données concernant l’EPS : création suppression de postes, volume d’HSA, les « plus en EPS » (dédoublements, options, sections sportives)…

Toutes ces informations sont très importantes car elles nous permettent chaque année d’argumenter face à l’administration pour obtenir des postes supplémentaires ou empêcher des suppressions non justifiées. C’est pourquoi, nous vous invitons à remplir l’enquête à l’issue de votre conseil d’administration en cliquant sur le lien :

Enquête SNEP DHG et TRMD

Pour rappel, vous trouverez également des outils utiles dans le kit DHG du SNEP 

Cliquez sur l’image

EDITO

A quelques jours de la fin de l’année, le SNEP FSU Réunion tient à souhaiter de bonnes fêtes à tous les collègues. Une année à venir qui s’annonce chargée dans un contexte de coupes budgétaires massives et des élections professionnelles qui se dérouleront fin 2018.
Face aux multiples attaques contre notre discipline l’expérience a toujours démontré que seule une profession rassemblée était en mesure de résister pour faire bouger les lignes. Le poids de la syndicalisation et des élus du SNEP FSU dans toutes les instances est la preuve de la confiance que vous nous avez accordez, et nous vous en remercions.
Plus que jamais, il faudra un SNEP fort et uni pour la défense de notre discipline!
Bonnes vacances à toutes et tous.
 
Le bureau académique du SNEP FSU Réunion
 
 

 

GREVE ET MANIFESTATION LE 16 NOVEMBRE

JEUDI 16 NOVEMBRE
TOUS EN GRÈVE !
MANIFESTATION Petit Marché À 9h

la FSU Réunion, la CGTR, l’UR CFDT et FO appellent à une mobilisation la plus massive possible pour combattre les mesures de régression et réclamer une politique porteuse de progrès social et d’amélioration de la qualité des services publics.

Les décisions et les projets d’Emmanuel Macron sont clairement porteurs de graves reculs pour tous : attaques contre le Code du Travail, augmentation de la CSG, jour de carence, suppressions de postes, menaces sur l’enseignement professionnel sous statut scolaire au profit de l’apprentissage, menaces sur les CHS-CT, gel des salaires dans la Fonction Publique, report des mesures PPCR, baisse des dotations aux collectivités, baisse des contrats aidés, baisse des APL,. !  la liste est décidément longue !
Toutes ces mesures ont en arrière-plan une baisse des ressources liée aux cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises (ISF, maintien du CICE sans contrepartie,…..), soit des milliards d’euros en pure perte

RÉGRESSIONS DANS LE PRIVÉ = RECULS DANS LE PUBLIC
TOUS CONCERNÉS !

POSTES ADAPTES

Vous trouverez ci dessous la circulaire relative à la campagne sur les postes adaptés 2018/2019.

Pour rappel:

– Peuvent solliciter une affectation sur poste adapté les personnels dont l’état de santé est altéré de façon grave, à tel point qu’ils ne peuvent plus continuer à exercer normalement leurs fonctions. Cette demande n’est pas conditionnée par la situation de congé de l’agent (congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie ou de longue durée).
– L’entrée dans ce dispositif se fait donc sur des critères médicaux et doit permettre à celui qui en bénéficie de préparer son retour dans les fonctions d’enseignement devant élèves ou bien d’envisager une reconversion professionnelle. A cet effet, la demande d’affectation sur poste adapté s’accompagne de la présentation d’un projet professionnel.

Circulaire_PDF

Fiche_projet

Notice

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

La circulaire rectorale pour les demandes de congés de formation 2018-2019 vient de paraître.

Pensez à renvoyer votre fiche syndicale au SNEP à l’attention les Commissaires Paritaires qui siègeront le 12 avril 2018 pour l’attribution des congés de formation.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 22 décembre 2017

Aucun dossier ne sera accepté au delà de ces dates précisent les services rectoraux. Circulaire et annexes à télécharger ci-dessous :

2017-10-25-circulaire-CFP-annee-scolaire-2017-2018

2016-10-25-annexe-1-cfp-2017-titulaires

2017-10-25-annexe-3-bareme-cfp-2017

2017-10-25-annexe-4-nombre_de_mois_par_categorie

2017-10-25-annexe-2-cfp-2017-non-titulaires

ASSEMBLEE GENERALE DU SNEP : 12 OCTOBRE 2017

Le jeudi 12 octobre 2017, se tenait l’AG de rentrée au lycée hôtelier de la Renaissance à Saint Paul, en présence de 60 collègues, preuve s’il en était besoin, du dynamisme du SNEP et de l’intérêt porté par les collègues pour les questions d’ordre syndicales et professionnelles.

Après une présentation et un débat général sur la situation locale et nationale, l’AG s’est poursuivie par un travail en commission autour de 4 thèmes (APPN, collège lycée, sport scolaire).

GREVE DU 10 OCTOBRE : COMMUNIQUE DU SNEP

Depuis l’élection du Président Macron, les décisions négatives pleuvent envers les salariés du privé comme du public.
Pour les fonctionnaires, c’est la douche froide avec le rétablissement de la journée de carence, le gel du point d’indice, l’augmentation du taux de la CSG et la remise en cause du calendrier lié au PPCR.

Pourtant, depuis 2010, la baisse du pouvoir d’achat est sans appel : -9% soit l’équivalent d’un mois de salaire.

En 1980; le salaire d’un enseignant débutant représentait 2 fois le SMIC. Aujourd’hui, ce n’est plus que 1.25 fois le salaire minimum.

Dans le même temps, le non renouvellement de nombreux contrats aidés, pourtant essentiels au bon fonctionnement des établissements, est remis en cause.

Alors, il est temps d’envoyer un message clair et collectif au gouvernement : mobilisons nous tous le 10 octobre pour le service public, tous en grève, tous dans la rue !