ACCÈS CLASSE EXCEPTIONNELLE 2019

La  campagne d’accès à la  classe exceptionnelle 2019 est ouverte du 29 avril au 17 mai.
 
Certaines conditions d’accès au vivier 1 ont changé. Si vous n’étiez pas éligible en 2017 ou 2018, vous l’êtes peut-être aujourd’hui. Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des nouvelles fonctions prises en compte :
 
  • fonction de tuteur de fonctionnaires stagiaires
  • les formateurs avant le CAFFA (« ayant exercé conformément à une décision du recteur d’académie, la fonction de formateur académique auprès d’une école de formation d’enseignants… »)
  • enseignement dans l’éducation prioritaire avant 1990
  • les directeurs départementaux et régionaux adjoints de l’UNSS

Le ministère a certes décidé d’élargir un peu les fonctions reconnues pour l’accès à la classe exceptionnelle sous la pression syndicale et après un bilan mitigé des 2 premières campagnes mais cet élargissement ne réduira que trop peu les inégalités d’accès à cette classe exceptionnelle. Il faudra un changement plus profond pour que ce nouveau grade puisse profiter au plus grand nombre. Cet élargissement est néanmoins un premier pas que le SNEP-FSU acte positivement. Le SNEP-FSU continuera de se battre pour élargir au maximum les fonctions éligibles.

Vérifiez si vous remplissez les conditions d’exercice des fonctions ou missions éligibles en consultant les BO :

Accès à la classe exceptionnelle des professeurs d’éducation physique et sportive

Accès à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés

Liste des écoles et des établissements scolaires ayant relevé d’un dispositif d’éducation prioritaire entre les années scolaires 1982-1983 et 2014-2015

N’oubliez pas d’imprimer le document, le signer et l adresser au rectorat par voie hiérarchique et d’envoyer votre fiche syndicale de promotion au SNEP fFSU Réunion