COMPTE RENDU DE LA CAPA HC PEPS ET CE EPS

La CAPA d’accès à la hors classe des PEPS et de CE EPS s’est tenue ce mardi 10 juin. Nous vous proposons un compte rendu à lire ci dessous:

Les ratios promus-promouvables pour l’année 2014 ont été maintenus au même niveau que l’an passé, pour la hors classe des Professeurs d’EPS à 7 %, à 100 % pour la hors classe des CE d’EPS et à 50 % pour l’accès à la classe exceptionnelle des CE d’EPS. L’élargissement de la base des promouvables, permet une augmentation du contingent global pour la hors classe des Professeurs d’EPS de 1068 à 1138. Cela se traduit par une augmentation du contingent dans notre académie (28 promus au lieu de 26).

Les contingents attribués à chaque académie sont calculés depuis 2 ans, en fonction du nombre de 9ème, 10ème et 11ème échelons et non plus en fonction du nombre d’enseignants entre le 7°et le 11°. Ceci permet aux académies où il y a plus d’enseignants au 11° échelon d’avoir des contingents supérieurs aux années précédentes. Cela permet également d’espérer les faire accéder tous à la Hors Classe avant leur départ en retraite ce qui n’était pas le cas jusque là. C’est donc une avancée importante qui remet de l’équité au service de toute la profession et contribue à la revalorisation de « TOUS ».

Cette avancée n’aurait bien sûr pas vue le jour sans l’activité permanente du SNEP et de vos commissaires paritaires au niveau national et académique. L’opiniâtreté associée au poids du SNEP paye. Il faut les renforcer par l’adhésion du plus grand nombre car nous avons d’autres revendications à faire avancer comme :

1- l’augmentation du ratio promu-promouvables (actuellement bloqué à 7%) afin de faire accéder plus de collègues et plus tôt aux indices plus avantageux de la hors classe.

2- que la hors classe soit intégrée dans une nouvelle grille indiciaire reconstruite permettant à tous de faire une carrière revalorisée. 3- suppression à terme de la hors classe et création d’un 12ème échelon.

A propos des HCE Eps pour l’accès à la classe exceptionnelle, nous avons dénoncé le quota fixé à 50%  alors qu’il ne reste plus qu’un seul collègue concerné non promu. L’administration n’a pas suivi notre proposition en se justifiant par le fait qu’elle n’avait pas la main sur les quotas. Nous avons également rappelé l’injustice concernant la durée importante entre les passages d’échelon qui prive bon nombre de collègues de l’accès au dernier échelon de la classe exceptionnelle.

Les commissaires paritaires du SNEP FSU Réunion

Nombre de professeurs de l’Académie au 11° échelon au 31/08/13Nombre de candidats à partir du 7e échelonNombre de promusBarème et ancienneté de corps du dernier promuAge du plus jeune promuAge du dernier promu
Nombre de promouvables17362281833947 ans
19a10m27j

– 3 non promus échelon 11
– 0 promus échelon 9
– 14 promus échelon 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *