INFORMATION IMPORTANTE AUX FUTURS RETRAITES

RAPPEL : parmi les nombreuses mesures destinées à diminuer le montant des pensions prévues par la dernière mouture de la réforme des retraites (Ayrault 2010), il en est une qui concerne les poly retraités.

Il convient en effet d’alerter les futurs retraités poly pensionnés (qui peuvent cumuler une retraite fonction publique avec une retraite d’un autre régime) qu’à compter du 1er janvier 2015, dès lors qu’une pension aura été liquidée, plus aucun droit ne sera acquis dans les autres régimes.

Ce qui signifie qu’un fonctionnaire pouvant prétendre à une retraite du régime général (ou un autre régime que celui des fonctionnaires) ne doit absolument pas liquider cette retraite à l’âge d’ouverture des droits (62 ans pour les salariés nés à partir de 1955) s’il envisage de poursuivre sa carrière de fonctionnaire (pour éviter une décote par exemple). En effet, s’il le faisait, sa retraite de fonctionnaire sera figée à la date à laquelle il aura liquidé sa retraite du régime général, ce qui signifie que le temps d’activité supplémentaire ne sera pas pris en compte pour le calcul de sa pension de fonctionnaire et donc que ses cotisations auront été versées à fond perdu .

IL NE FAUT DONC PAS DEMANDER LA LIQUIDATION D’UNE PENSION DE RETRAITE TANT QUE L’ON POURSUIT SON ACTIVITE PRINCIPALE.

Pour plus d’informations, prendre contact avec Michel Roullot, responsable du secteur retraite du SNEP FSU Réunion (jmroullot@gmail.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *