ÉDITO AVRIL 2018

Le mouvement intra académique 2018 s’inscrit dans un contexte social et politique particulier. Après les premières mesures antisociales prises par le gouvernement qu’il serait bien long d’énumérer, il semblerait que le vent puisse tourner suite à la mobilisation du 22 mars regroupant fonctionnaires et cheminots. Ces derniers sont clairement attaqués à travers la volonté de supprimer leur statut de « privilégiés » selon le discours ambiant. La méthode est pourtant toujours identique : diviser la société en stigmatisant les salariés entre eux. Pendant ce temps là, les profits boursiers et les inégalités ne cessent de s’amplifier. Certains d’entre vous pourraient s’interroger sur l’opportunité de parler des cheminots dans un bulletin spécial mutation. Il faut pourtant garder à l’esprit que leur statut représente un verrou indispensable à faire sauter pour le gouvernement. La suite est déjà écrite dans le Comité Action Publique 2022 (CAP22) dont l’objectif est « de revoir en profondeur les missions de l’ensemble des acteurs publics ». Certains éléments ont été dévoilés : plan de départ volontaire, recours accru aux contractuels, développement de la rémunération au mérite, renforcement de l’autonomie des établissements.

Dans l’éducation nationale, cette rémunération au « mérite s’est notamment traduite par la création d’une classe exceptionnelle dont nous avons pu constater les effets totalement ubuesques comme nous vous l’avons déjà expliqué. Souvenons nous également que le ministre de l’Education Nationale Blanquer envisageait en 2014, dans son livre « l‘école de la vie » (O. Jacob), la possibilité d’un recrutement uniquement par les établissements…

Dans ces conditions, ce serait la fin de la mobilité choisie selon un barème équitable et la porte ouverte à la mise en concurrence des établissements entrainant l’accroissement des inégalités territoriales et sociales.

Les réformes du collège et du lycée, ont depuis plus de 20 ans, eu pour conséquence d’abaisser les horaires obligatoires pour les élèves et par conséquent, la qualité de l’enseignement. Dans la réforme du lycée en cours, l’EPS ne serait pas épargnée notamment à travers la suppression des options d’exploration et de compléments qui se profilent. Dans notre académie, lors du dernier Comité Technique Académique, 13 suppressions de postes en EPS (dont 4 en lycées) ont été annoncées, alors que les 3 précédentes années le solde création-suppression était toujours positif. Autre levier plus insidieux utilisé par le rectorat n’ayant d’autre choix que de rester dans l’enveloppe budgétaire allouée, l’augmentation du nombre moyen d’élève par classe.C’est effectivement ce que l’on constate dans un grand nombre d ‘établissements.

Les conséquences de ces choix purement économiques seront cette année un nombre important de mesures de carte scolaire, une diminution importante des postes vacants et donc, un mouvement beaucoup moins fluide, c’est une certitude.

L’équation qui en résulte est simple : baisse des recrutements dans l’éducation nationale (-20% au CAPEPS) entrainant une dégradation des conditions de travail pour les enseignants et un appauvrissement de l’offre scolaire pour les élèves.

Les Commissaires Paritaires du SNEP FSU Réunion seront présents, comme chaque année, pour contester les suppressions de postes non légitimes et vous conseiller sur la meilleure stratégie.

 

CIRCULAIRE MOUVEMENT INTRA-ACADÉMIQUE 2017

La circulaire ayant pour objet le mouvement intra académique 2018 est parue
Le serveur (http://www.ac-reunion.fr, icône I-PROF ou http://www.education.gouv.fr/iprof-siam) ouvrira le 3 Avril à 12h et fermera le 18 avril à 12h (heure locale)
Vous pouvez consulter la circulaire ainsi que ses annexes ci-dessous.
2018-03-23-mouvement-intra-circulaire-2018
Annexe-1-Elements-du-bareme-Intra-2018
Annexe-2-Etablissements-relevant-de-l-education-prioritaire-2018
Annexe-3-EPLE-par-communes-et-groupements-ordonnés-de-communes-2018 Annexe-4-Liste-des-zones-de-remplacement-2018

STAGE SPECIAL MUTATIONS INTRA

Le SNEP FSU Réunion organise comme chaque année un stage spécial mutations intra-académiques. Il se déroulera le lundi 16 avril 2018 au lycée Isnelle Amelin de Sainte Marie (Duparc). Si vous souhaitez participer à ce stage, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Pensez également à déposer votre demande de congé pour formation syndicale, modèle à télécharger en cliquant sur le lien suivant demande stage mut intra au plus tard vendredi 09 mars, veille des vacances.

DECLARATION LIMINAIRE FPMA 30 JUIN 2017

Monsieur le Président, mesdames, messieurs les membres de la FPMA.

Notre nouveau ministre de l’éducation, qui n’est d’ailleurs plus « national » vient d’annoncer un budget resserré ainsi que le gel des postes d’enseignants et de déclarer « qu’aujourd’hui  nous pouvons penser que nous avons le nombre de postes qui convient. »

Pour notre part, nous ne pouvons donc que suggérer à notre ministre de venir dans notre académie et plus particulièrement dans certaines zones géographiques pour qu’il prenne conscience de son erreur d’appréciation…

Au sortir de cette FPMA, 20 postes seront vacants dont19 dans l’EST, ce qui constitue un nouveau record.

Dans le même temps nous assistons depuis 1 décennie à une chute inexorable du nombre de TZR : 98 en 2007 et 16 cette année. Cette situation est à l’inverse de l’évolution en métropole qui a retrouvé un nombre de TZR quasi similaire à celui de 2007.

Cette inégalité inacceptable nous laisse un taux de remplacement de titulaires inférieur à 2%. Face à cette pénurie le rectorat n’a d’autre choix que le recours massif aux personnels non-titulaires qui augmente tous les ans (près de 60 en EPS cette année).

Nous constatons que, malgré l’engagement du Secrétaire Général à intervenir auprès du ministère pour obtenir un meilleur calibrage, l’EPS sera encore plus déficitaire à la prochaine rentrée. Les inégalités vont donc continuer à augmenter entre la métropole et la Réunion d’une part, mais également entre les zones géographiques (secteur EST notamment) et les établissements les moins attractifs de l’académie (collèges REP et REP+) d’autre part.

Avoir conscience de ces problèmes majeurs est une chose. A quand les actes  avec notamment un calibrage à la hauteur des besoins ?

En ce sens nous considérons que vous portez la co-responsabilité avec le ministère de cette situation, car il est impensable que la situation locale soit à ce point ignorée par les services centraux.

Cette année les mutations font apparaître 26 postes à complément de service. Si certains de ces postes permettent d’éviter des mesures de carte scolaire, ils constituent pour autant, une situation inconfortable pour les collègues et dégrade la qualité des services. C’est pourquoi les appariements devraient de notre point de vue privilégier les EPLE de même nature. Ils doivent être également respectueux de la circulaire, sinon, à quoi bon établir des règles…

Nous avons recensés à ce sujet trois cas de contournement concernant leur attribution.

Comme tous les ans, nous devons faire face à des divulgations de projet de mutation avant la tenue de la FPMA, ce qui discrédite notre travail de commissaire paritaire. Cette année, cette situation a atteint son paroxysme : des collègues se sont même présentés dans les établissements!

La date de la FPMA, très tardive cette année a certainement accentuée cette dérive mais il semble plus que jamais indispensable de trouver une solution qui redonne toute sa valeur au mot confidentiel et rappelle à tous les règles du paritarisme.

Une fois encore, l’EPS clôture ce mouvement intra. L’an prochain nous souhaiterions l’inaugurer.

Concernant ce mouvement nous auront des propositions d’amélioration de mutations à vous soumettre.

 

 

CIRCULAIRE MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE 2017

 La circulaire ayant pour objet le mouvement intra académique 2017 est parue.
Le serveur (http://www.ac-reunion.fr, icône I-PROF ou http://www.education.gouv.fr/iprof-siam) ouvrira le 5 Avril à 12h et fermera le 23 avril à 23h59 (heure locale)

Vous pouvez consulter la circulaire ainsi que ses annexes ci-dessous.

2017-03-23-Annexe-1-Elements-du-barème-Intra-2017
2017-03-23-Annexe-2-Liste-établissements-précédemment-APV-ou-assimilés-REP-et-REP+-2017
2017-03-23-Annexe-3-EPLE-par-communes-et-groupements-ordonnés-de-communes-2017
2017-03-23-Annexe-4-Liste-des-zones-de-remplacement-2017
2017-03-23-Annexe-6-Fiche-de-candidature-poste-SPEA-2017
2017-03-23-Annexe-9-SII
2017-03-23-Annexe-10–Typologie-des-voeux
2017-03-23-Annexe-11-Ouverture-lycée-Saint-Denis-8-structure-pédagogique
2017-03-23-Arrêté-mouvement-intra-2017

MOUVEMENT INTRA : L’EDITO COMMUN

Ci dessous, l’édito commun paru dans le bulletin spécial mutation intra-académique des trois syndicats nationaux de la FSU : SNES, SNEP, SNUEP. Les adhérents recevront très prochainement leur bulletin par voie postale.

N’oubliez pas de nous transmettre votre fiche syndicale de suivi téléchargeable en cliquant ici

MOUVEMENT INTER ACADEMIQUE 2017

Vous trouverez ci dessous le BO ainsi que le bulletin spécial mutations (réservé aux syndiqués). Pour plus d’information, rendez vous sur le site du SNEP FSU: http://www.snepfsu.net/mvt/index.php

Règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – rentrée 2017 (cliquer sur l’image)

Bulletin spécial mutations

snep-mutation-bd_page_1