STAGE SPECIAL MUTATION INTRA 2020

Le SNEP FSU Réunion organise comme chaque année un stage spécial mutation intra académique. Cette année, deux sessions vous seront proposez qui se dérouleront les jeudi 02 et lundi 06 avril. Si vous souhaitez participer à l’une de ces sessions de stage, merci de vous inscrire obligatoirement via le formulaire ci-dessous.

Pensez également à déposer votre demande de congé pour formation syndicale, modèle à télécharger en cliquant sur le lien suivant demande stage mut intra 2020 au plus tard vendredi 06 mars, veille des vacances.

MOUVEMENT INTER 2020

Les dates prévues :

Ouverture du serveur mardi 19 novembre 15 h de la Réunion – 12h heure de Paris

Fermeture du serveur lundi 9 décembre 15 h de la Réunion – 12h heure de Paris

Pour toutes vos questions :

s3-reunion@snepfsu.net / manolos.ola@orange.fr

06-92-91-23-50

le BO à télécharger                            

Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales de la Fonction Publique, le gouvernement a pu faire voter la loi n° 2019-828 dite de « transformation de la Fonction publique ». Promulguée le 6 août 2019, elle fait voler en éclats une série de dispositions statutaires qui organisaient notamment des garanties collectives au travers du paritarisme. C’est donc la remise en cause d’un des fondements de la Fonction Publique qui assurait aux agents le droit d’être défendus dans toutes les opérations de gestion les concernant, par des élu.es, dont le rôle était de faire respecter l’équité de traitement au regard des règles édictées, tout en portant l’intérêt général. 

L’adoption de cette loi a des effets immédiats, ainsi les commissions paritaires ne seront plus compétentes en matière de mouvement dès le 1er janvier 2020. Chaque demandeur de mutation devra, individuellement, décider de contester ou non l’affectation communiquée par l’administration. Les élu.es ne seront plus destinataires, en amont des décisions de l’administration, des projets de barème puis de mutation. Ils pourront toutefois intervenir sur toutes les situations sur lesquelles ils auront été saisis individuellement.

Dans tous les cas, en dépit de la volonté gouvernementale d’instaurer une gestion opaque et arbitraire, vous pourrez compter sur le SNEP-FSU, la force que lui donnent le nombre de ses représentants et leur expertise pour que vos droits soient respectés.

Ne pas rester isolé, s’appuyer sur des élu.es efficaces et combatifs, c’est ce que vous propose le SNEP-FSU pour contrer la politique gouvernementale qui entend vous priver de vos droits.

STAGE SPECIAL MUTATION INTRA 2019

Les inscriptions pour le mouvement intra académique débutent se jour et pourront être formulées jusqu’au 17 avril

Le SNEP FSU Réunion organise comme chaque année durant cette période un stage spécial mutation. Il se déroulera le mardi 09 avril 2019 au local du SNEP à Sainte Clotilde (cliquer ici pour voir le plan).

Si vous souhaitez participer à ce stage, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous en précisant si vous souhaitez obtenir une autorisation spéciale d’absence à déposer vendredi au plus tard.

Vous trouverez également ci dessous le bulletin « spécial mutation intra » commun au SNES FSU SNEP FSU et SNUEP FSU :

BULLETIN

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

MOUVEMENT INTER ACADÉMIQUE 2019

Droit de muter pour tous,
le SNEP-FSU et ses partenaires obtiennent des avancées !
Cliquez ici pour accéder à l’article du SNEP National
 
Saisie des candidatures sur SIAM accessible à l’adresse suivante : I-Prof:www.education.gouv.fr/iprof-siam
rubrique Les Services –  SIAM – Mouvement Inter Académique
du 15 novembre 2018 à 12 heures
au 04 décembre 2018 à 18 heures
(heures métropolitaines)
 
Accès au BO :
2018-11-16-circulaire-inter-2019
Annexe-1-Modalité d’inscription
Annexe-2-Etablissements-relevant-education-prioritaire
Annexe-3-criteres-CIMM

 

Demandes formulées au titre du handicap

PDF - 143 koLes dossiers complets devront être déposés avant le 4 décembre 2018 au plus tard auprès du secrétariat du Docteur Frédéric LE BOT, Médecin Conseiller Technique du Recteur (24, avenue Georges Brassens – CS 71003– 97443 Saint-Denis messag cedex 9 ℡ 02 62 79 19 32).

 

 

MUTATIONS : MISE A DISPOSITION POLYNÉSIE

La circulaire précisant les conditions de mise à disposition auprès de la Polynésie Française de personnels enseignants, d’éducation, d’information et d’orientation de l’enseignement du second degré pour la rentrée 2019 est parue.

Constitution du dossier, dépôt des candidatures et formulation des vœux à saisir en ligne sur le site SIAT du 30 octobre 2018 au 12 novembre 2018 : http://www.education.gouv.fr/pid58/affectation-des-personnels-enseignants-dans-les-collectivites-d-outre-mer-siat.html

Vous trouverez ci-dessous les différents liens concernant les demandes de mise à disposition. Pour toute information, contacter le SNEP-FSU national  mutation@snepfsu.net ou le SNEP-FSU Polynésie sneppf@gmail.com

Textes de référence :
Extrait du BO
Circulaire académique

UN DIALOGUE SOCIAL EN PANNE ?

Les élus du SNEP FSU réunion se font un devoir, chaque année, de faire respecter les règles du mouvement intra académique dans l’intérêt de tous les collègues. C’est une règle déontologique que nous appliquons également lors de toutes les commissions administratives paritaire

Généralement, l’administration prend en compte nos remarques mais, cette année, nous déplorons deux cas de contournement manifeste  des règles contre nos avis.
 
Dans le premier cas, il s’agit d’une révision d’affectation sur demande du chef d’établissement. Nous avions opposé notre refus au motif que ce poste caché aurait du passer au mouvement. Il ne saurait donc constituer un palliatif aux défaillances du chef d’établissement pour « choisir » un collègue. Nous avons rappelé à l’administration qu’une révision n’est valable que pour une année scolaire et veillerons donc l’an prochain, à ce que ce poste apparaisse vacant lors du prochain mouvement.

le deuxième cas concerne un « dézonage » de la zone NE vers le SO proposé par l’Inspection et validé par le rectorat. Le SNEP FSU Réunion s’est, là encore, opposé à ce changement de zone fait dans la précipitation qui ne tient pas compte de l’ordre du barème des TZR, ce qui, de fait, va léser certains collègues.

Face à ces choix de contournement des règles, qui pourront apparaître comme des passes-droits, le SNEP FSU Réunion s’interroge sur l’avenir du dialogue social, notamment à quelques mois des élections professionnelles.La volonté actuelle affichée par le gouvernement d’affaiblir considérablement le rôle des Commissaires Paritaires aurait pour conséquence de voir ce genre de situation se multiplier.
 
Pour notre part, nous continuerons à demander l’application des règles  et à dénoncer les abus, afin de veiller aux respect des droits de chacun .

ÉDITO AVRIL 2018

Le mouvement intra académique 2018 s’inscrit dans un contexte social et politique particulier. Après les premières mesures antisociales prises par le gouvernement qu’il serait bien long d’énumérer, il semblerait que le vent puisse tourner suite à la mobilisation du 22 mars regroupant fonctionnaires et cheminots. Ces derniers sont clairement attaqués à travers la volonté de supprimer leur statut de « privilégiés » selon le discours ambiant. La méthode est pourtant toujours identique : diviser la société en stigmatisant les salariés entre eux. Pendant ce temps là, les profits boursiers et les inégalités ne cessent de s’amplifier. Certains d’entre vous pourraient s’interroger sur l’opportunité de parler des cheminots dans un bulletin spécial mutation. Il faut pourtant garder à l’esprit que leur statut représente un verrou indispensable à faire sauter pour le gouvernement. La suite est déjà écrite dans le Comité Action Publique 2022 (CAP22) dont l’objectif est « de revoir en profondeur les missions de l’ensemble des acteurs publics ». Certains éléments ont été dévoilés : plan de départ volontaire, recours accru aux contractuels, développement de la rémunération au mérite, renforcement de l’autonomie des établissements.

Dans l’éducation nationale, cette rémunération au « mérite s’est notamment traduite par la création d’une classe exceptionnelle dont nous avons pu constater les effets totalement ubuesques comme nous vous l’avons déjà expliqué. Souvenons nous également que le ministre de l’Education Nationale Blanquer envisageait en 2014, dans son livre « l‘école de la vie » (O. Jacob), la possibilité d’un recrutement uniquement par les établissements…

Dans ces conditions, ce serait la fin de la mobilité choisie selon un barème équitable et la porte ouverte à la mise en concurrence des établissements entrainant l’accroissement des inégalités territoriales et sociales.

Les réformes du collège et du lycée, ont depuis plus de 20 ans, eu pour conséquence d’abaisser les horaires obligatoires pour les élèves et par conséquent, la qualité de l’enseignement. Dans la réforme du lycée en cours, l’EPS ne serait pas épargnée notamment à travers la suppression des options d’exploration et de compléments qui se profilent. Dans notre académie, lors du dernier Comité Technique Académique, 13 suppressions de postes en EPS (dont 4 en lycées) ont été annoncées, alors que les 3 précédentes années le solde création-suppression était toujours positif. Autre levier plus insidieux utilisé par le rectorat n’ayant d’autre choix que de rester dans l’enveloppe budgétaire allouée, l’augmentation du nombre moyen d’élève par classe.C’est effectivement ce que l’on constate dans un grand nombre d ‘établissements.

Les conséquences de ces choix purement économiques seront cette année un nombre important de mesures de carte scolaire, une diminution importante des postes vacants et donc, un mouvement beaucoup moins fluide, c’est une certitude.

L’équation qui en résulte est simple : baisse des recrutements dans l’éducation nationale (-20% au CAPEPS) entrainant une dégradation des conditions de travail pour les enseignants et un appauvrissement de l’offre scolaire pour les élèves.

Les Commissaires Paritaires du SNEP FSU Réunion seront présents, comme chaque année, pour contester les suppressions de postes non légitimes et vous conseiller sur la meilleure stratégie.

 

CIRCULAIRE MOUVEMENT INTRA-ACADÉMIQUE 2017

La circulaire ayant pour objet le mouvement intra académique 2018 est parue
Le serveur (http://www.ac-reunion.fr, icône I-PROF ou http://www.education.gouv.fr/iprof-siam) ouvrira le 3 Avril à 12h et fermera le 18 avril à 12h (heure locale)
Vous pouvez consulter la circulaire ainsi que ses annexes ci-dessous.
2018-03-23-mouvement-intra-circulaire-2018
Annexe-1-Elements-du-bareme-Intra-2018
Annexe-2-Etablissements-relevant-de-l-education-prioritaire-2018
Annexe-3-EPLE-par-communes-et-groupements-ordonnés-de-communes-2018 Annexe-4-Liste-des-zones-de-remplacement-2018

STAGE SPECIAL MUTATIONS INTRA

Le SNEP FSU Réunion organise comme chaque année un stage spécial mutations intra-académiques. Il se déroulera le lundi 16 avril 2018 au lycée Isnelle Amelin de Sainte Marie (Duparc). Si vous souhaitez participer à ce stage, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Pensez également à déposer votre demande de congé pour formation syndicale, modèle à télécharger en cliquant sur le lien suivant demande stage mut intra au plus tard vendredi 09 mars, veille des vacances.