ACCÈS CLASSE EXCEPTIONNELLE 2020

Les candidatures doivent être exprimées sur I-Prof jusqu’au 23 mars

Les CAPA se tiendront le jeudi 15 mai pour les agrégés et le jeudi 2 juin pour les profs d’EPS. Avec la loi de transformation de la fonction publique et la suppression des CAPA, nous vivrons donc les dernières commissions administratives PARITAIRES académiques.

Les circulaires sont consultables en cliquant sur les liens suivants : PEPS   Agrégés

Afin de permettre aux commissaires paritaires de vérifier les infos de l’administration et d’intervenir, vous pouvez renvoyer à l’adresse suivante s3-reunion@snepfsu.net
-pour les agrégés : la fiche fiche_clexc_agr20
-pour les professeurs d’EPS : fiche_clexc_prof20

La classe exceptionnelle est un débouché de carrière après la hors-classe permettant l’accès à la hors échelle lettre A (HEA) pour les Professeurs d’EPS.

Le SNEP-FSU opposé à la création d’un nouveau grade fonctionnel et au mérite, continue d’agir pour ouvrir ce nouveau débouché de carrière à tous et toutes dans la continuité du dernier échelon de la hors classe.

Les conditions requises s’apprécient au 31 août 2020 pour une nomination au 1er septembre 2020.

Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les professeurs d’EPS, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration, et remplissant les conditions suivantes :

– un premier vivier constitué des agents qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
La candidature doit être exprimée sur I-Prof entre le 2 et le 23 mars 2020.

Liste étab prioritaires

– un second vivier constitué des agents qui ont atteint le 6ème échelon de la hors-classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature.

Le SNEP avec les syndicats de la FSU ont obtenu du ministère la mise en place d’un barème national pour l’accès à la classe exceptionnelle. Celui-ci est constitué d’un avis du recteur (Excellent / Très satisfaisant / Satisfaisant / Insatisfaisant) et de l’ancienneté dans la hors-classe. Ce dernier élément de barème ne servira qu’à départager les personnels ayant un même avis.
Le choix actuel du ministère va à l’encontre de ce que nous défendons et survalorise l’avis du recteur.
Ainsi la composition du barème et les volumes de promotion risquent de conduire à une saturation rapide des promotions si les recteurs ne privilégient pas les personnels en fin de carrière. En effet, les contingents de promotion dépendront rapidement du nombre de départ en retraite.
Les missions reconnues créeront de fait des inégalités entre les disciplines, les genres ou les corps, ce que le ministère reconnaît lui-même.

Le SNEP-FSU agit et agira pour que les promotions qui seront effectuées dès cette année puissent permettre à tous d’envisager à terme l’accès à la classe exceptionnelle.

3 réflexions sur “ACCÈS CLASSE EXCEPTIONNELLE 2020

  • 18/03/2020 à 16:09
    Permalien

    Le SNEP avec les syndicats de la FSU ont obtenu du ministère la mise en place d’un barème national pour l’accès à la classe exceptionnelle. Celui-ci est constitué d’un avis du recteur (Excellent / Très satisfaisant / Satisfaisant / Insatisfaisant) et de l’ancienneté dans la hors-classe. Ce dernier élément de barème ne servira qu’à départager les personnels ayant un même avis.
    Alors il faudrait m expliquer pourquoi lors de la 1ère session un collègue ayant la même appréciation, plus jeune en âge que moi et ayant aussi moins d ancienneté dans la hors classe est passé devant moi

    Répondre
    • 19/03/2020 à 09:04
      Permalien

      Bonjour Olivier

      Pour répondre à ta question, ce que tu nommes “l’ancienneté dans la HC” correspond à la valorisation de l’ancienneté dans la plage d’appel.

      En cas d’égalité de barème (ancienneté dans la plage d’appel + avis recteur), le premier critère de départage fixé par l’administration est l’ancienneté de corps.

      En cas d’anciennetés de corps identiques, les autres critères sont, l’échelon, l’ancienneté dans l’échelon et l’age.
      J’ai pris le temps de vérifier les documents de travail et je peux t’affirmer que ton classement est bien conforme aux règles fixées.

      Je trouve tout de même surprenant que tu n’ai pas interrogé l’un des CP du SNEP à l’époque qui t’aurait apporté la réponse.

      Syndicalement

      Benoit Caquelard, co-secrétaire académique

      Répondre
      • 19/03/2020 à 18:36
        Permalien

        Salut Benoit

        Je suis tombé sur ce texte du snep en me promenant sur le net vu que nous sommes confinés
        Par contre je lis bien en cas d égalité de barème (ancienneté dans la plage d appel + avis du recteur) le premier….
        Il me semble que la plage d appel correspond à la hors classe et si effectivement il y a égalité on remonte au niveau de l ancienneté dans le corps (pourtant j ai lu aussi quelque part qu il fallait privilégier les plus vieux
        Cordialement
        Olivier
        Par contre j avais demandé une mise à disposition de la Polynésie et la réponse du snep à Nico Karité a été Fernandez pas dans le fichier
        Cela veut il dire pas dans le fichier dans lequel figure la liste des candidats transmis à la ministre?
        Sympa si tu avais la réponse
        En te remerciant
        Olivier

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *