SNEP-FSU Réunion
AccueilActualitéLes communiqués

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 AOUT 2021

EPS ET SPORT SCOLAIRE POUR LES ENSEIGNANTS D’EPS LA COUPE EST PLEINE !!!

Cela fait près de deux ans de galère à s’adapter à une succession de protocoles qui se sont parfois contredits, que les enseignants d’EPS font comme bien souvent preuve d’ingéniosité pour dispenser des cours d’EPS et animer les associations sportives scolaires dans le respect des règles sanitaires.

Mais cette année la coupe est décidément pleine avec la mise en place d’une nouvelle contrainte dans le cadre notamment de l’UNSS avec la limitation des brassages par niveau de classe. Une absurdité sachant que le fonctionnement de l’UNSS ne se fait pas par niveau de classe mais par catégorie (benjamin, minime, cadet…) et qu’il est basé sur les rencontres inter-établissements.  Concrètement, pour bien expliquer les choses, les rencontres et déplacements, qui sont le fondement du sport scolaire, devront être limités davantage avec une contrainte supplémentaire : amener uniquement des élèves de 6e dans un bus sans possibilité de mettre des élèves de 5e par exemple, ni se confronter, ceci s’appliquant à tous les niveaux de classes du collège et du lycée.

Une aberration et une hypocrisie totale lorsque nous savons pertinemment que les élèves sont regroupés dans les bus de ramassage scolaire sans distanciation le matin et le soir après les cours…

C’est pourquoi, le SNEP FSU Réunion, premier syndicat de l’éducation physique et sportive, demande que le rectorat et le ministère revoient leur copie au plus vite pour ne pas fragiliser davantage les associations sportives scolaires qui ont déjà pâti de très nombreuses contraintes ces deux dernières années scolaires.

Le secrétariat académique du SNEP FSU Réunion

Une réflexion sur “COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 AOUT 2021

  • Un protocole inique, sachant que les élèves sont brassés qq soit leur niveau dans le bus, au portail, dans la coure !! Où est la cohérence encore une fois ! Des élèves qui seront encore privés d’activités physiques, de rencontres inter établissements durant toute une année ? Et qui vont se réfugier sur les écrans, augmentant ainsi la courbe grandissante de la sédentarité et toutes les maladies physiques et psychiques associées !!…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.