SNEP-FSU Réunion
AccueilActualitéLes communiqués

COMPTE RENDU INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE ET ORGANISATIONS SYNDICALES

RENCONTRE INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE ET SNEP FSU MARDI 15 FEVRIER 2022

Présents :

Pour le SNEP FSU, Damien Laude et Benoit Caquelard

Pour l’inspection, Annick Amadeuf, Philippe Chatonnay et Florence Ho Yue Kuang

Pour la DR UNSS, François Metz (DR) et Fanny Massida (DRA)

Autres OS présentes : SGEN et UNSA

—————————————————————————————–

A la demande de l’Inspection, les organisations syndicales ont été conviées à une réunion le mardi 15 février durant 2h. Le SNEP FSU Réunion a accepté cette rencontre dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous.

Crise sanitaire et conditions d’enseignement de l’EPS et d’animation du sport scolaire :

Sans revenir sur les difficultés que nous avons rencontré ces 2 dernières années et actuellement, le SNEP FSU Réunion a rappelé, faisant référence au dernier courrier envoyé à la Rectrice, que seul le protocole sanitaire national permettait de fixer les règles de sécurité sanitaire. Annick Amadeuf, IPR, a justifié le choix de la Rectrice de renforcer les conditions (activités extérieures à privilégier et activités de basse intensité en intérieur en arguant que la Réunion se trouvait actuellement plutôt au niveau 2 « renforcé ». Nous avons rappelé qu’il n’existait que 4 niveaux dans le cadre du protocole établi par le MENJS et qu’il ne saurait donc y avoir de protocole avec des adaptations « péi ».

Sections sportives

L’Inspection a rappelé que le rectorat accordait l’équivalent de 2h d’EPS en HSE (72HSE) pour les enseignants en responsabilité d’une section sportive. L’établissement donnant également des heures (HSE, HSA ou bien heures postes) pour permettre le fonctionnement des SS.

Pour le SNEP FSU Réunion, face à la charge de travail supplémentaire demandée, il est tout à fait normal qu’une partie au moins des heures de SS soient intégrée dans l’EDT des collègues.

IMP section sportive : une IMP de taux 2 (625 euros) est accordée à chaque enseignant responsable. Cette IMP est envoyée directement par la DSM (direction des services et des moyens du rectorat). Ceci correspond à 62 euros environ sur la fiche de paie. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés que vous pourriez rencontrer à ce sujet.

Sport scolaire

Le DRUNSS nous relate les difficultés rencontrées depuis le début de l’année scolaire. Le traitement des différentes compétitions à été fait au cas par cas en fonction de la situation et des possibilités du moment. Il cite l’exemple d’un championnat de futsal qui a pu se dérouler au contraire du championnat VB minimes filles qui a dû être annulé.

Le SNEP FSU est intervenu pour saluer l’investissement de tout le « staff » UNSS qui a dû bien souvent résoudre la quadrature du cercle pour permettre le déroulement des manifestations (cross par exemple).

Les IPR et le DRUNSS ont rappelé que cette crise sanitaire avait permis de développer de nouvelles formes de pratiques notamment en direction d’un public féminin. Nous n’en disconvenons pas, les leçons de cette crise permettront sans doute que ces pratiques perdurent mais il faut garder à l’esprit que le nombre de licenciés à chuté de 20% cette année (16 000 licenciés contre 20 000 avant la crise).

Pour le SNEP FSU Réunion, le temps du sport scolaire est essentiellement celui de la rencontre et des échanges entre élèves, que ce soit à travers la compétition ou pas, c’est ce qui motive la majorité des élèves. Nous ne pouvons donc nous satisfaire de ces seules manifestations, certes très intéressantes et à continuer, mais qui ne peuvent faire oublier les gymnases et terrains quasiment vides de toutes compétitions depuis 2 ans.

La situation sanitaire semblant actuellement grandement s’améliorer avec la levée progressive des restrictions, nous avons donc demandé, si cela continuait, que des messages forts soient envoyés aux collègues pour reprendre toutes les activités dès la rentrée afin de sauver l’année scolaire en permettant aux élèves de se rencontrer dès la rentrée de mars. Ceci dépendra bien évidemment du contexte sanitaire…

Enseignements de spécialité : Education Physique Pratiques et Culture Sportives (EDS EPPCS)

L’Inspection a rappelé qu’il existait actuellement 3 établissements « expérimentant » ces EDS. Nous faisons remarquer que le label expérimental n’est pas possible dans le cadre d’un EDS puisque cet enseignement est inscrit dans la carte des formations. Nous avions déjà condamné cette appellation face à la Rectrice lors d’un CTA de l’an passé.

Les 3 établissements concernés sont donc : Sarda Garriga, Boisjoly Potier et Lagourgue. Concernant ces 2 derniers établissements, il était initialement prévu qu’un seul de ces établissements conserve l’EDS EPPCS mais face au succès de ces 2 structures et au dynamisme des équipes pédagogiques, les dispositifs sont maintenus (1ere et terminale).

Compte tenu de la charge importante de travail et de la spécificité de l’EDS EPPCS (travail interdisciplinaire) , le SNEP FSU demande qu’une IMP spécifique soit dédiée aux collègues en charge de l’enseignement.

Pour le SNEP FSU, compte tenu de l’engouement des élèves et dans un souci d’équité géographique, il est impératif qu’en plus de ces trois établissements s’ajoute un établissement du nord et un de l’ouest. L’Inspection est en accord avec notre point de vue mais précise qu’il est nécessaire d’avoir des équipes pédagogiques pour le faire.

Voie professionnelle

Mention complémentaire AGPSS (animation gestion de projet dans le secteur sportif).

Il s’agit donc d’une formation post bac pro (filière tertiaire principalement) permettant d’obtenir 2 UC (unités de capitalisation sur 4 pour le BPJEPS) qui se déroule sur 1 an. Cette mention est proposée au lycée Julien Rontaunay (Saint Denis) et BJP (Tampon)

Si cette formation intéresse de nombreux bacheliers souhaitant s’y inscrire, les collègues nous ont cependant relaté une forte érosion des effectifs (jusqu’à 50%) au cours de l’année. Enfin, point noir pour lequel l’inspection est au courant, l’inscription dans cette formation ne permet pas aux inscrits de percevoir les bourses d’étude supérieures ce qui est rédhibitoires pour la majorité d’entre eux. Ceci a en partie été réglé au niveau national par le fait que leurs périodes de stage peuvent être effectuées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un emploi civique. Le problème est que peu d’étudiants peuvent actuellement trouver ce type de contrat car ils sont rares. Le combat actuel est également de permettre l’accès de ces élèves à l’inscription dans les différents BPJEPS ce qui est loin d’être le cas pour le moment.

Bac pro coloration métiers du sport

Cette formation est proposée au LP vue Belle (Saint Paul) et au LP Jean Perrin (Saint André).

le SNEP FSU déplore l’absence de moyens fléchés spécifiques EPS.

Pour conclure, le SNEP FSU conteste une politique ministérielle d’affichage (mais sommes-nous bien surpris ?) consistant à faire croire à la mise en place d’un cursus à tous les niveaux en matière d’EPS, de pratiques sportives et de métiers liés au sport, mais tous ces dispositifs se font soit à moyens constants (pour les EDS) voire pire sans moyens spécifiques dédiés, exception faite de la mention complémentaire.

Stagiaires

14 stagiaires à mi-temps cette année qui auront 2 visites par l’INSP et 2 par les IPR. Ces derniers ne nous ont pas fait part de difficultés rencontrées par les stagiaires.

En plus de ces stagiaires, 4 M1 sont dit « alternants », c’est-à-dire payé 6h d’enseignement en tant que contractuels en plus de leur formation ; le peu de candidats étant dû au fait que l’essentiel des étudiants préfèrent se consacrer entièrement au concours.

Attention l’an prochain, par suite de la réforme de la formation, les stagiaires M2 lauréats de concours seront à temps complet. Ceci risque fortement de compliquer un mouvement intra-académique déjà très tendu.

Le SNEP FSU rappelle sa position, pas de postes stagiaires bloqués avant mouvement. L’Inspection entend notre souhait mais rappelle qu’il faudra bien trouver des berceaux. Nous rappelons que chaque année, de nombreux supports se découvrent jusqu’à fin juin et au-delà et que ces derniers ne pourront pas passer au mouvement et seront susceptibles de servir de postes stagiaires. Dans tous les cas, cette réforme, purement économique mais dramatique pour les sortants puisqu’elle les envoie à temps complet sans formation, entraînera des conséquences soit au niveau du mouvement intra, soit pour l’affectation des TZR et contractuels…

Formation continue

L’Inspection rappelle les axes prioritaires fixés :

  • Accompagnement des tuteurs
  • Suivi et accompagnement des contractuels
  • Priorité EPS savoir-nager
  • La communication en EPS
  • Question de terrains APSA FIL
  • Formation concours

APPN

L’Inspection nous informe que des groupes de réflexion sont en cours (CO, randonnée, escalade). Pour l’Inspection, les activités annualisées doivent rentrer dans le cadre d’un véritable projet d’enseignement et non se résumer à des sorties plein-air. Ce projet doit répondre aux exigences pour pouvoir obtenir les subventions des collectivités dédiées.

Pour information : à ce jour nous n’avons toujours pas eu connaissance ni reçu la dotation du rectorat pour l’année 2021 et nous souhaitons plus de transparence dans la répartition des crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.