EDITO SPECIAL CONGRES

  composition1

   2017: à nous de jouer..DEBATTONS, AGISSONS,VOTONS….

Le Congrès Académique du SNEP-FSU qui se déroulera les 20, 21 et 22 février 2017, se situe dans une période particulière. En effet, après les attentats qu’a connus le pays, le brexit et l’élection de Donald Trump aux USA, des enjeux d’importance tels que les élections présidentielles, législatives et les élections professionnelles sont à venir. A n’en pas douter, ces échéances auront un impact direct sur le devenir de notre discipline et façonneront l’exercice même de notre métier.

   En 2017 DEBATTONS:

Notre congrès sera le lieu pour exprimer nos points de vue, nos doutes, nos interrogations, nos exigences et nos espoirs pour l’EPS, la fonction publique et une société émancipatrice.

Mais nos établissements seront aussi le lieu d’échanges avec les autres disciplines et les parents d’élèves.

  En 2017 AGISSONS:

A l’heure où l’EPS est clairement attaquée (disparition du DNB, programme insipide) il est possible d’agir :

  – en participant tout d’abord activement à la campagne DNB « Je veux que ma note compte » lancée par le SNEP.

  – en participant au congrès académique, pour une EPS reconnue et un sport scolaire renforcé.

  – en participant dans l’établissement à la préparation de rentrée: postes, nombres de division, projets…. bref occupons nous des DGH et de leur ventilation, c’est maintenant!

   – en nous syndiquant pour la défense collective de notre discipline, pour notre métier, nos carrières, nos élèves,  mais aussi pour la défense des droits obtenus grâce aux luttes passées.

  En 2017 VOTONS:

 Dans un moment fortement porteur de possibles régressions sociétales, humaines, chargé d’incertitudes, nous porterons notre conception du syndicalisme: informer, rassembler et mobiliser les collègues pour porter les propositions élaborées ensemble, contribuer à donner aux équipes EPS les moyens de résister et d’agir localement afin de peser sur les choix. Il est impératif d’assurer le renouvellement et l’élargissement des collectifs militants afin de permettre la construction de la vie syndicale réunionnaise.

En votant dès la réception de ce bulletin, vous donnerez votre avis sur la politique syndicale du SNEP tant au niveau national qu’au niveau local.

Et bien sûr, votre voix comptera au niveau politique (présidentielle, législative) pour  ou contre les politiques d’austérité, pour ou contre un renouveau du dialogue citoyen, l’enjeu étant de proposer des alternatives. C’est en menant le débat et en donnant de la voix que l’on montrera que ces alternatives sont possibles, que plus de démocratie et de solidarité peuvent sortir des urnes.

 Et pour 2017  une, deux, trois résolutions :

Je me syndique, j’agis pour la discipline ,je vote pour les orientations du SNEP!

Catherine Duriez & Damien Laude, secrétaires académique du SNEP FSU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *