SNEP-FSU Réunion
Les communiqués

EDITO

Avant de vous souhaiter de bonnes vacances, un bilan de l’année écoulée s’impose.

Ces derniers mois ont été marqués par un marathon électoral au cours duquel nous avons assisté à la déroute des partis politiques traditionnels en plus d’une abstention massive et un record de bulletins blancs. Signe de l’exaspération des citoyens, le nouveau président a su tirer parti de la conjoncture actuelle face au Front National et un front républicain qui s’effrite mais néanmoins toujours présent. Que l’on ne s’y trompe pas cependant ; il ne s’agit pas d’un blanc seing ni d’une « macronination » des esprits » que veulent nous vendre un grand nombre de médias. Le socle électoral est faible pour le gouvernement à l’issue des élections législatives. Le choix de procéder par ordonnance sur la réforme du code du travail dès cet été est une erreur politique majeure car, même si elles apparaissent moins brutales qu’un recours au 49.3, les ordonnances n’en sont pas plus démocratiques. Leur but commun est, au final, de contourner le débat parlementaire et les organisations syndicales.

Même si cette loi ne semble pas impacter directement le statut des fonctionnaires, nous sommes tous concernés par cette réforme il ne faut pas se leurrer ! Notamment pour ce qui relève de la santé et de la sécurité au travail  inscrites dans le code du travail, mais également au sujet des discriminations, de l’égalité professionnelle hommes- femmes…

Le choix de ne pas nommer un ministre de la fonction publique (représentant 5.3 million d’agents et 900000 contractuels de droit privé soit plus de 20% des actifs !) au profit d’un ministère de « l’action et des comptes publics » en dit long sur l’orientation choisie qui consacre la primauté du budgétaire sur la notion d’intérêt général. D’ailleurs, pour le Président, le statut des fonctionnaires « n’est plus adapté au monde moderne», ce qui confirme ses intentions de l’attaquer au cours de son quinquennat.

Dans l’éducation nationale, le choix de nommer Jean Michel Blanquer n’est pas anodin. Malgré quelques assouplissements sur la réforme du collège destinés à ne pas froisser les enseignants échaudés par le précédent gouvernement sourd aux revendications, son ouvrage « l’école de demain », paru en 2016 nous éclaire sur ses intentions. Autour de quelques « principes » : renforcement de l’autonomie et de l’autorité des chefs d’établissement, mise en concurrence des établissements, centration sur les « fondamentaux » français et mathématiques, en clair un retour au socle Fillon. Sa vision est directement issue des précédents gouvernements Sarkozy / Chirac auxquels il a activement participé. Bien évidemment dans cette vision, l’EPS et le sport scolaire seraient relégués au second plan. Que ce soit au plan local ou national, plusieurs actions ont été mises en place cette année pour lutter contre une politique visant à appauvrir l’EPS dans ses contenus et la faire disparaitre du nouveau brevet en tant qu’épreuve spécifique.

Nul doute qu’il faudra faire face à de nouvelles attaques, notamment dans notre académie particulièrement impactée par le recours à la précarité principalement dans le secteur EST. Le bilan du mouvement de cette année constitue d’ailleurs un record, avec plus de 20 postes vacants après mouvement et moins de 2% de TZR disponibles. Dans ce contexte, les inégalités vont continuer  à se creuser…

C’est pourquoi, il est plus important que jamais d’avoir un SNEP et une FSU forts afin de défendre nos valeurs d’égalité et de justice pour les élèves et les personnels au sein d’une école émancipatrice et non étriquée autour d’une vision utilitaire au service d’un système économique libéral.

Cette année, 290 collègues, titulaires et non-titulaires ont adhéré au SNEP FSU Réunion, représentant près de 40% de la profession ce qui est un record historique et le signe de la confiance que vous nous accordez.

A un an des élections professionnelles, le nouveau bureau élu et vos commissaires paritaires auront pour objectif de continuer le combat pour faire vivre nos valeurs d’un syndicat de transformation sociale.

Bonne vacances à toutes et tous

                         Pour le secrétariat académique, Benoit Caquelard

 

Une réflexion sur “EDITO

  • Fouquet Michel

    excellent , Benoît tout est dit , et bien, ne nous laissons pas endormir et berner par les futures mesures et/ou réformes…!
    Bonnes vacances à tous & toutes, bien confraternellement , Michel Fouquet

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.