SNEP-FSU Réunion

UNSS : COMMUNIQUE DU SNEP FSU NATIONAL

Communiqué de Presse du 18 avril 2018

U N S S : un budget 2018 qui fera date… négativement

Chaque année, ce sont plus d’1 million de jeunes des collèges et lycées (23,5% des élèves en 2017 dont 40% de filles) qui s’investissent volontairement dans la pratique sportive scolaire volontaire du mercredi.
Une des raisons principales de cet engouement tient au prix modique d’adhésion proposé par les associations sportives scolaires (coût moyen autour de 20€). Pour le SNEP-FSU, c’est une condition indispensable pour faciliter l’accès à la pratique d’activités physiques au plus grand nombre d’élèves, notamment dans les milieux les plus défavorisés, là où justement ils sont les plus nombreux et nombreuses à s’inscrire et participer aux activités proposées par les associations sportives (AS) et l’UNSS qui les fédèrent.
Le budget 2018 présenté au conseil d’administration du 13 avril dernier, premier vrai budget sous la présidence de JM Blanquer, ministre de l’Education nationale, marquera les esprits : non pas par son volume qui connait une très légère augmentation (+1,83%), mais par son architecture !

Familles mises à contribution +10% d’augmentation

L’aide supplémentaire du Ministère de l’éducation nationale (125 000€) ne suffira pas à combler la baisse des subventions du ministère des sports et principalement celles des collectivités territoriales elles-mêmes confrontées à une réduction des dotations de l’Etat. Afin de pallier cette baisse, l’UNSS, outil original pour répondre à la mission de service public du sport scolaire, propose une augmentation de 10% du prix des licences ; accroissement qui contribuera à lui seul aux 3/4 de l’augmentation budgétaire (456000€ sur les 600 000€).
Seuls, le SNEP-FSU et les représentants des AS se sont opposés à une telle augmentation – brutale par son taux et sa date d’effet (rentrée 2018) – les autres membres du conseil d’administration ralliant sans exception la proposition du directeur national de l’UNSS et du représentant du ministre.
La prochaine Assemblée Générale de l’UNSS se réunira le 1er juin 2018 et statuera définitivement sur ce budget. Le SNEP-FSU a d’ores et déjà fait la demande d’une révision de l’augmentation du prix des licences et de la mise en place d’une aide vers les AS des lycées professionnels.

Nous ne croyons plus aux discours volontaristes du ministre de l’EN sur le développement de l’activité sportive pour tous, sur les voies de réussite que représentent l’EPS et le sport scolaire pour les jeunes. Nous attendons des actes et des décisions concrètes.

Une réflexion sur “UNSS : COMMUNIQUE DU SNEP FSU NATIONAL

• Fouquet Michel

Entièrement d’accord avec le SNEP-FSU!!
    Dans mon collège terrain Fayard à Saint-André , la Réunion, la licence ne coûte que 18 € avec la délivrance d’un joli t-Shirt, chaque année aux coloris changés (mais qui nous coûte 5€) , et ce prix n’a pas bougé depuis des années !!
    Ce qui explique la bonne santé et la popularité de notre A.S , en zone REP , avec 80% de boursiers :près de 300 licenciés dans 7 APSA sur 800 élèves!!
    Si nous devions augmenter le prix de la licence de plusieurs euros, nous perdrions des dizaines de jeunes sportifs!!!!
    Ne pas oublier de clamer lors de l’A.G de chaque A. S , en début d’année :
    _ 1) que nous(les élèves + les profs-animateurs ) représentons la 2ème fédération sportive de France , après la FFF
    _2) de bien faire comprendre à nos licenciés et futurs licenciés le prix plus que modique(notamment/ au fédéral!!) du coût de l’adhésionannuelle: exemple, dans notre établissement, elle est de : 18 € /30 mercredis = 60 centimes la séance d’entraînement, de rencontres , de formation (J.O, reporter, coach, ) ou de compétition!!!
    Ce qui fait la force de notre fédération : c’est + d’un million 100.000 licenciés!!!
    Michel Fouquet , un ardent défenseur de l’UNSS pour un sport démocratique, multiformes et accessible au plus grand nombre!!!