SNEP-FSU Réunion
Hors Classe et Classe ExceptionnelleHors Classe PEPS

CAPA HORS CLASSE PEPS ET CE EPS DU 22 AVRIL 2014

Chers collègues,

Nous vous informons que nous avons refusé de siéger à la CAPA d’accès à la hors classe et classe exceptionnelle PEPS ET CE.EPS qui devait avoir lieu le mardi 22 avril 2014.

En effet, à ce jour, nous n’avons pas connaissance du contingent (ratio promus /promouvables) . Dans ces conditions, la CAPA se résumerait à entériner une liste de promouvables sans connaître le nombre de promus, ce qui reviendrait à transformer le rôle des commissaires paritaires en une simple chambre d’enregistrement.
La CAPA est donc reportée à une date ultérieure dès que ratios seront connus. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informés des résultats.
Vous trouverez ci dessous le contenu de la déclaration que nous avons lu à l’administration.

Les commissaires paritaires du SNEP FSU Réunion.

……………………………………………….

Monsieur le Secrétaire Général,

Une fois n’est pas coutume, mais nous ne siègeront pas aujourd’hui à cette CAPA Hors Classe. Lorsque le travail est préparé et bien fait, il nous parait naturel de le signifier à l’administration. De la même manière, nous entendons vous exprimer notre mécontentement lorsque nous constatons des disfonctionnements.

Parmi ces disfonctionnements, placer un GT création/suppression de postes après un CT qui traite du même objet, est de notre point de vue un non sens. En effet, l’ordre des choses serait plutôt que le GT étudie la situation et fasse des propositions pour remontées au CT en vue d’une validation éventuelle.

Concernant la CAPA d’aujourd’hui, une 1ère convocation nous a été adressée avec samedi 19, dimanche 20 et lundi 21, soit le weekend de pâques pour préparer cette CAPA. Sachant que la quasi-totalité d’entre nous ne travaillent pas le samedi matin (établissements scolaires fermés), à l’issue du GT du 10 avril, nous avions alerté les services de la situation. Le 17 avril une recevions une nouvelle convocation, nous indiquant que nous avons l’après midi du 18 pour préparer cette commission. Vu l’importance de cette CAPA et dans la mesure où actuellement le contingent académique n’est pas connu réellement, nous considérons les conditions minimales ne sont pas réunies pour que nous puissions effectuer notre travail de représentant des personnels de manière sérieuse et efficace, quid de la diffusion des résultats.

Dès lors, il nous parait nécessaire que cette commission soit reportée et que le calendrier de l’année prochaine décale cette CAPA en temps utile, à un moment où les ratios sont connus, c’est à dire à partir du mois de mai.

Nous ajoutons que depuis 2006, date à laquelle le principe du ratio promus/promouvables a été instauré et où la hors classe est devenue un outil de management extrêmement pernicieux qui vise à mettre en avant un pseudo mérite, force est de constater que les listes ordonnées de promouvables sont entérinées sans que les commissaires paritaires aient la possibilité d’un travail sérieux du choix des derniers promus (travail «autour de la barre ») dans le cadre des règles fixées. La nouvelle circulaire hors classe précise un certain nombre de principes qui devront se traduire en acte lors de l’examen en CAPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.