STAGE DE FORMATION SYNDICALE NOVEMBRE 2022

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

LES ENSEIGNANT.E.S D’EPS FACE AUX RISQUES DU MÉTIER

PARTICIPEZ A UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL !

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU STAGE

  • Quelle sécurité des élèves dans le cadre d’une EPS moderne, dynamique , non aseptisée ?
  • Quelles responsabilités des enseignant.e.s d’EPS face aux risques d’accidents, aux violences, aux situations conflictuelles dans les établissements, … ?
  • Quelle contribution syndicale sur ces questions ?

Les 2 journées d’information et de formation, organisées sous forme de stage ouvert à TOU.TE.S les enseignant.e.s d’EPS (titulaires, stagiaires, contractuels) seront animées par  Jean-Paul TOURNAIRE et Jean FAYEMENDY, responsables nationaux du secteur Action Juridique du SNEP-FSU.

Le risque d’être traduit devant un Tribunal après une plainte, à la suite d’un accident d’élève en EPS … Que penser des enjeux contenus dans la nouvelle circulaire APPN ?

  • La mise en cause, la plupart du temps infondée, de collègues pour des atteintes sexuelles…
  • La confrontation à des phénomènes de violences scolaires, à des agressions, à des calomnies, à des menaces…
  • La difficulté de gérer des conflits au sein de l’établissement, avec la.lechef.fe d’établissement, des collègues, des parents…
  • Des collègues sanctionné.e.s administrativement avec une lourdeur disproportionnée par rapport aux faits reprochés…

Le SNEP-FSU aide les collègues à avoir une claire conscience de leurs responsabilités et des risques qui peuvent mettre en cause la sécurité des élèves, mais aussi leur propre dignité.

Dans un contexte marqué par des conditions d’enseignements difficiles, voire dégradées (effectifs en hausse, HSA imposées, installations insuffisantes ou mal entretenues, comportements d’élèves problématiques…), où l’autoritarisme se développe pour imposer des politiques régressives, le SNEP-FSU propose à la profession une réflexion syndicale afin de dégager des principes de comportements, d’interventions et d’actions basés sur la solidarité professionnelle. Il appelle à la vigilance ainsi qu’à l’expression d’exigences revendicatives afin que les autorités administratives et politiques assument leurs propres responsabilités. 

Les deux journées de stage permettront de débattre de ces problématiques, en abordant l’ensemble des questions sensibles liées au métier, en prenant appui sur l’actualité et l’expérience des collègues.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.